3 habitudes pour être zen face au temps

MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Susciter l’abondance
Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Si certaines personnes sont si stressées et ont tant de difficulté à rester zen et calme, c’est qu’elles se sentent pressées par le temps.

Pourquoi a-t-on peur de « manquer » de temps? Parce qu’on craint de ne pas pouvoir faire tout ce que l’on veut faire et/ou qu’il ne nous reste plus de temps disponible pour soi?

Je vous livre ici 3 astuces afin de rester zen face au manque ou à l’impression du manque de temps.

temps

1. Se réserver du temps pour soi

La première astuce va de soi. Si vous avez peur de manquer de temps pour vous, commencez donc par cela! Au lieu d’attendre d’avoir tout fait et d’enfin pouvoir vous faire plaisir, prenez du temps pour vous dès maintenant, même si le reste n’est pas terminé.

Pour cela, commencez par vous autoriser mentalement ce petit arrêt. Au boulot, vous avez des pauses-cafés lorsque vous travaillez? Eh bien faites de même pour votre vie personnelle : mettez-la à « off » de temps en temps, devrais-je plutôt dire régulièrement, afin de faire ce qui vous plaît réellement.

Cela doit donc vous faire plaisir à VOUS avant tout! Cela peut être un loisir, un sport, la lecture, un bain, une période de détente, l’écoute d’une musique. Pensez à ce que vous n’avez pas d’habitude le temps de faire et qui vous fait pourtant tant plaisir.

Faites donc une liste immédiatement de ce que vous feriez si vous aviez tout le temps du monde.

Ensuite, décidez du temps et de la fréquence que vous allez prendre dans votre semaine ou dans votre journée pour le faire. Puisque vous pensez manquer de temps, coupez sur autre chose : levez-vous 15 minutes plus tôt chaque jour, reportez l’écoute de vos téléromans du lundi soir, préparez un repas d’avance pour vous libérer de cette tâche le lendemain, dites non à certaines demandes de vos proches, etc.

Après avoir décidé comment et quand utiliser ce temps, respectez-le. Faites-en une tâche à votre horaire, comme tout le reste et ne laissez rien d’autre venir l’entraver.

Peut-être aurez-vous peur à ce moment de ne pas avoir le temps de réaliser ces autres choses… voilà pourquoi je vous donne une deuxième astuce!

 

mp3-spiral

2. Évaluer ce qui est important pour soi

Vous manquez de temps pour faire tout ce que vous voulez arriver à faire? Vous avez tout à fait raison : on ne peut pas TOUT faire! Voilà pourquoi il est important de faire des choix et d’établir des priorités.

Dans votre vie, il y a des valeurs auxquelles vous tenez. Vous dirigez vos gestes, vos paroles, vos actions en fonction de ces dites valeurs, que ce soit la famille, le respect, la justice, le partage, l’amitié, etc.

Certaines fois, par contre, vous faites des choses qui vous importent plus ou moins. Vous les faites pour faire plaisir, pour bien paraître, pour être « correct ». Ces choses sont-elles importantes pour vous? Pas certaine. À quoi bon y consacrer du temps alors?

Il faut que vous établissiez vos priorités en rapport à vos valeurs et que vous laissiez faire le reste.

Est-ce important pour vous d’avoir une voiture toujours propre? Non? Eh bien ne la lavez pas tous les mois.

Vous n’aimez pas cuisiner? Achetez des mets préparés. Mais la santé fait partie du top de vos valeurs? Achetez des aliments simples et faciles à préparer.

Ce qui est « élaboré » n’est pas toujours gage de « meilleure qualité ». La simplicité est souvent la clé.

Arrêtez de vouloir plaire aux voisins ou d’avoir peur du jugement des autres. Au rythme où le temps passe, vous risquez de passer votre vie à essayer de réussir l’impossible : on ne peut pas plaire à tous, donc commencez par vous-même.

Commencez maintenant et écrivez vos 5 valeurs les plus importantes, par ordre de priorité.

À chaque fois qu’une tâche ou une activité ne vous tente pas, demandez-vous : « Est-ce vraiment important pour moi? » et regardez si cela fait partie du top 5 de vos valeurs.

Si elle n’en fait pas partie, donnez-vous le droit d’y renoncer. Comme cela, vous ferez le tri des choses moins importantes et vous vous libérerez du temps pour ce qui compte vraiment.

 

3. Laisser une tâche en plan

Tout ce dont je vous parle n’est pas toujours facile à appliquer, je vous l’accorde. C’est pour cela que je vous partage une dernière habitude pour apprendre à rester zen face au phénomène qu’est le temps qui passe. Choisissez une tâche ou une activité que vous faites à toutes les semaines. Pendant une semaine complète, ne la faites pas!

En plus de vous libérer du temps, cela vous fera pratiquer le lâcher-prise. Peut-être aurez-vous tendance, au début, à penser à cette tâche et que cela vous fatiguera, c’est normal.

À la fin de la semaine, par contre, demandez-vous si cela a vraiment changé quelque chose au bout du compte? Est-ce que l’exercice a été si pire que cela paraissait? Est-ce que la fin du monde est arrivée parce que vous n’avez pas accompli cette tâche durant la semaine? Si oui, eh bien remettez-vous vite à la tâche! Si non, c’est une très bonne nouvelle.

La semaine suivante, choisissez une autre tâche à mettre en suspens. Vous verrez, vous vous débrouillerez probablement autrement, tout en sauvant du temps. Si vous avez l’habitude de laver vos draps à toutes les semaines et que vous ne le faites pas pendant 7 jours, avez-vous moins bien dormi?

Si vous faites votre lessive hebdomadairement, mais que vous sautez une semaine, avez-vous manqué de vêtements?

Vous laissez tomber votre téléroman du mardi? Vous ne passez pas l’aspirateur cette semaine? Est-ce qu’un monstre de poussière a pris vie dans votre appartement?

Il y a certaines choses qu’on a pris l’habitude de faire régulièrement, mais qui, tout compte fait, ne sont pas vraiment nécessaires. Une habitude s’apprend, mais elle peut aussi se désapprendre, alors débarrassez-vous du superflu!

dominique-chayer
Dominique Chayer

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

 

« Trois habitudes pour être zen face au temps » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Temps, zen, habitudes.

Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.